Ecole d'art Françoise Carrier

MODIGLIANI et l'école de PARIS


nu couché, les bras derrière la tête
Nu couché les bras derrière la tête - Huile sur toile 65x87 cm
MODIGLIANI arrive à Paris en 1906. Il a 21 ans. Il refuse d'adhérer au manifeste des Futuristes et ne rejoint pas non plus les Cubistes. C'est un artiste profondément indépendant, un électron libre de l'avant-garde parisienne qui laissera des portraits des artistes les plus emblématiques de l'époque: Brancusi, Soutine, Kisling, Juan Gris, Diego Riveira, Lipchitz, Picasso...

Amadeo MODIGLIANI va mettre au point un style inimitable, souvent incompris, parfois choquant, une oeuvre dense et singulière qui s'épanouit pendant le court répit des années folles où la bohême est un art de vivre.

C'est en 1925 qu'André Warnod, journaliste au FIGARO, emploie pour la première fois l'expression ECOLE DE PARIS pour désigner les artistes de Montmarte et de Montparnasse. Il ne s'agit pas d'une "école" avec des dogmes et un enseignement mais d'une communauté composite et foisonnante qui a fait de Paris la capitale de la création avant-gardiste.

Modigliani,Jeanne Hébuterne assise, 1918
Modigliani, Jeanne hébuterne assise - 1918
Huile sur toile, 92x60cm
Modigliani, Nu Debout, Elvira
Modigliani, Nu debout (Elvira) - 1918
Huile sur toile, 92x60cm
Modigliani, maternité, 1911
Modigliani, Maternité - 1911
Huile sur toile, 130x81cm
René Magritte, Soutine, Portrait du sculpeur mietschaninoff
Soutine, Portrait du sculpeur mietschaninoff - 1923/24 huile sur toile 83x65cm
Suzanne Valadon, Madame Kars
Suzanne Valadon, Madame Kars - 1922 huile sur toile 73,5x54cm
Brancusi Tête de femme au chignon
Brancusi, Tête de femme au chignon- 1911/1912, grès, 57,2x21,9x23,5 cm